Kwilu : le gouvernement appelé à prendre au sérieux la menace de la milice Mobondo

170


Les forces vives de la province du ont appelé mercredi 03 janvier, le gouvernement central à prendre au sérieux la menace que constitue actuellement la milice Mobondo, au regard de la flambée des violences perpétrées par cette milice dans cette partie du pays.

Clément Tayeye, président de cette structure a indiqué que l’activisme des miliciens Mobondo au niveau de la route nationale numéro 17 (RN17), a des effets négatifs sur le plan sécuritaire, économique et social.

« Aujourd’hui là, les gens sont en train de souffrir. Observez seulement la manière dont les produits de première nécessité sont devenus rares. Pour cause, les commerçants sont bloqués de l’autre côté de la capitale car, la RN17 est bloquée par cette milice. Tous ceux qui approvisionnaient la ville de Bandundu en vivres ne savent pas le faire pour l’instant », a indiqué Clément Tatete.

Le gouvernement doit sortir de son mutisme.

« Est-ce que le gouvernement n’a pas assez d’armes pour sécuriser la population et neutraliser les miliciens Mobondo ? Ce mutisme de la part de nos autorités, n’est-ce pas une autre forme de complicité ? Comment un petit groupe d’inciviques peut mettre en mal la sûreté de la vie publique » s’est-il interrogé.

Plusieurs voyageurs sont bloqués depuis fin 2023 sur la RN17, Kinshasa-Bandundu ville. Cette contrée est victime d’affrontements entre miliciens et forces loyalistes. Un premier lot de près de 80 voyageurs évacués la nuit de mardi 02 à mercredi 03 janvier est arrivé à Mongata, dans la commune de Maluku à Kinshasa, abandonnant derrière eux plusieurs autres voyageurs et villageois qui fuient les hostilités dans la région.

Jonathan Luambua