Haut-Lomami : au moins 40 familles de ressortissants kasaïens chassées de Luena
Plusieurs ressortissants de l’espace Grand Kasaï ont été chassés depuis le dimanche dernier par certains autochtones à Luena, territoire de Bukama, en province du Haut-Lomami.
À en croire les sources locales, ces familles au nombre de quarante, avec plusieurs enfants, passent la nuit à la belle étoile à la gare de Luena.
Alerté à ce sujet, l’administrateur du territoire de Bukama, Salamu Mwana Takala, s’est rendu sur le lieu où il a échangé avec ces familles.
« Ces familles ont affirmé que les autochtones leur reprochent de triomphalisme après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces résultats ont donné vainqueur Félix Antoine Tshisekedi, un autre ressortissant de l’espace Kasaï », a indiqué l’administrateur Salamu Mwana.
Cependant, il a invité ces compatriotes à regagner leurs maisons. Il les a assurés que la sécurité a été renforcée avec la présence des policiers et militaires venus de Lubudi et de Kamina.
Mais, la plupart ont refusé de rentrer dans leurs maisons, estimant qu’ils y seraient toujours en insécurité.
Ces hommes, femmes et enfants disent être sur le point d’embarquer dans le tout premier train en destination du Grand Kasaï.
Nicky Dedeakwa