Kinshasa : mouvement de manifestation des militants des partis politiques ACP et AFDC-A après l’invalidation de leurs candidats aux législatives
Des militants des partis ACP (Alliance des congolais progressistes) et de l’AFDC-A (Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés), deux formations politiques appartenant respectivement au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo ont manifesté ce samedi devant les installations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette dernière a invalidé la veille, soit le vendredi 5 janvier, 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales, pour notamment fraude, incitation à la violence, détention illégale de dispositif électronique de vote (DEV).
Dans le lot des invalidés, figurent plusieurs membres de deux partis précités.
Réunis autour de 9 heures locales devant le quartier général de la centrale électorale, ces militants qualifient la décision de la CENI comme étant un règlement de compte. Cependant, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre, qui leur ont interdit d’approcher le bâtiment administratif de cette institution.
Réagissant dans la foulée de cette nouvelle, plusieurs candidats aux différentes législatives ont appelé la CENI à appuyer cette liste avec des preuves sereines.
À Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila, son ministre des transports Charles Mbutamuntu, Colette Tshomba et plusieurs autres candidats ont vu leur élection annulée.
Jonathan Luambua