Mai-Ndombe : suspension du trafic routier entre Bandundu et Mongata
Le trafic sur la route nationale N° 17, dans son tronçon compris entre Bandundu et Mongata via le territoire de Kwamouth, en province de Mai-Ndombe est suspendu de suite de l’activisme des miliciens « Mobondo ».
Dans une communication le vendredi 5 janvier dernier, le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, a indiqué que ces miliciens ont tué plusieurs personnes en provenance de Kinshasa sur la RN 17.
« Plusieurs mesures ont été prises en attendant l’intervention de Kinshasa, notamment, la suspension du trafic routier sur l’axe Mongata et Bandundu, afin de permettre aux forces de l’ordre de rétablir la sécurité et procéder à l’évacuation des toutes les barrières », a dit Félicien Kiway.
Peu avant cette communication, la jeunesse de la province de Maï-Ndombe avait alerté sur une embuscade tendue par les mêmes assaillants sur la RN17, selon la radio onusienne.
« Il n’y a pas d’entrée ni de sortie. Les Mobondo ont tendu un piège au village de Bikana en creusant un trou de 5 mètres sur la route pour provoquer des accidents », renseigne le mémo signé par cette structure des jeunes.
Cette situation risque de causer du tort à cette population qui s’aprovisione en produits de première nécessité à partir de Kinshasa la capitale.
Nicky Dedeakwa