RDC: des réactions après invalidation de plus de 80 candidats aux législatives
L’invalidation vendredi 5 décembre, de 82 candidats aux législatives provinciales et nationales suscite salve de réactions dans les réseaux sociaux.
Des acteurs politiques de l’opposition congolaise tout comme de la mouvance au pouvoir, se sont exprimés après l’annulation par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), de ces élections dans plus au moins 15 circonscriptions électorales à travers le pays.
L’opposant Seth Kikuni qui a réagi après ces invalidations, dénonce une fraude y et appelle la population à rester attentive.
« Sacrifier 80 petits voleurs de 600 pour sauver le voleur notoire de 13 millions est une distraction. Restons mobilisés chers compatriotes. La fraude ne passera pas. Pas cette fois-ci », a écrit Seth Kikuni sur son compte X.
Du côté de la majorité, c’est le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba qui s’est exprimé. Invalidé, il jure n’avoir n’avoir détenu une machines à voter. Il exige des preuves à la CENI.
« Je jure que jamais je me serais trouvé avec une machine à voter, ni l’un des miens. La CENI doit apporter le moindre début de preuve », a-t-il écrit sur le réseau X.
Le président du PA (Parti pour l’action) a annoncé de saisir la justice ce lundi 8 janvier pour faire éclater la vérité.
RSM