Invalidations des députés :  « par quelle magie, dans une élection combinée à un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ?», (opposition)

132

Les candidats présidents et leaders de l’opposition ont ce samedi, réitéré leur appel sur l’annulation pure et simple des scrutins combinés de fin d’année dernière.

Ce, après la publication du communiqué numéro 002/CENI, par lequel cette dernière a invalidé 82 candidats aux législatives provinciales et nationales, annulé les scrutins législatifs provinciaux et nationaux,ainsi que les communaux.

Dans une déclaration conjointe à Kinshasa, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni et les autres sollicitent l’arrestation du président de la centrale électorale, Denis Kadima et des tous ceux qui ont participé à la fraude électorale à l’échelle nationale.

« Nous réitérons notre exigence de l’annulation totale du simulacre d’élections du 20 décembre 2023 à tous les niveaux et la mise immédiate à la disposition de la justice de Monsieur Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices, et de tous les autres acteurs de la fraude électorale », a déclaré devant la presse Martin Fayulu, qui a fait la lecture de cette déclaration.

Et de poursuivre par une interrogation:

« Par quelle magie, dans une élection combinée avec un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ? ».

Nombreux détenteurs des machines à voter sont membres de la famille politique du président Félix Tshisekedi, font observer ces opposants.

« La simple analyse de la liste de 82 candidats sacrifiés démontre, que la fraude s’est disséminée sur toute l’étendue du territoire national. (…)Ceci implique, en réalité, qu’elle a des dimensions beaucoup plus graves surtout, lorsque l’on constate que les bénéficiaires de machines à voter sont tous globalement de la famille politique de Monsieur Tshisekedi », a fait observer Fayulu.

RSM