RDC: pour Seth Kikuni, la présence policière à la résidence de Moïse Katumbi est une provocation

114

Des policiers lourdement armés ont encerclé lundi 8 janvier, pendant plusieurs heures la résidence de l’opposant congolais Moïse Katumbi, à Kashobwe, territoire de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga.

Cette situation a suscité plusieurs réactions dans l’opinion, particulièrement à l’opposition, où Seth Kikuni, l’un des opposants au régime de Félix Tshisekedi a immédiatement condamné l’agissement du pouvoir.

Le jeune politicien a qualifié a de provocation l’encerclement de la résidence du leader de Ensemble pour la République avant d’accuser le président Tshisekedi et son ministre de La Défense, Jean-Pierre Bemba d’en être les commanditaires.

« L’encerclement de la résidence de Moïse Katumbi par les militaires lourdement armés est une provocation de plus dans ce contexte post-simulacre électoral très tendu. (…)Dites au duo Tshisekedi-Bemba de se ressaisir. Ils ne soumettront personne à l’acceptation de la tricherie ou de la fraude », a déclaré l’opposant Seth Kikuni sur son compte X.

Ce dernier continue de rejeter la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il accuse notamment de tricherie.

« Nous n’aurons pas comme président un tricheur ou un fraudeur. Et pour rappel, celui qui joue avec le feu finit par se brûler lui-même ou par brûler la maison », a-t-il ajouté.

Dans une réaction à la presse, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a affirmé avoir ordonné la levée de la barrière autour de la résidence de l’ancien gouverneur du Katanga, justifiant un « faux  pas des forces de l’ordre ».

RSM