Ituri: des notables non concernés par l’appel de Corneille Nangaa

154


Les notables de la province d’Ituri ne sont pas concernés par l’appel de Corneille Nangaa, fondateur de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire créé par l’ancien président de la CENI en décembre 2023 à Nairobi, au Kenya, pour combattre les institutions en place en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration publique, à l’issue de l’assemblée générale tenue par les notables de ce coin du pays, ils ont exprimé leur volonté de ne pas rejoindre ce mouvement qu’ils accusent de vouloir déstabiliser la RDC.

« L’appel de Corneille Nangaa n’engage que lui et reste de nul effet pour le peuple de l’Ituri. Nous le considérons comme un non événement. Nous mettons en garde Corneille Nangaa ainsi que sa bande, de ne plus oser citer la province de l’Ituri dans sa sale besogne », a prévenu Michel Meta au nom de vingt-et-une communautés de l’Ituri réunies dans l’UNADI (l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri).

L’assemblée générale de l’UNADI a formulé plusieurs recommandations au gouvernement congolais, entre autres restaurer la paix et d’imposer l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire national.

Jonathan Luambua