Martin Fayulu au sujet des résultats définitifs de la présidentielle: la « République est trahie »

126


L’opposant congolais et challenger de Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Martin Fayulu a réagi après la publication, par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs de ce scrutin, confirmant la réélection du Chef de l’Etat sortant avec 73,47%.

Sur son compte X, le leader de Lamuka estime que « la République est trahie ». Il continue à accuser la CENI d’avoir planifié la fraude.

« La fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est trahie. La République est humiliée par la CENI et Monsieur Kadima qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale », a-t-il écrit.

Mardi 9 janvier dernier, la Cour constitutionnelle a publié les résultats définitifs de cette élection, qui donne au président sortant plus de 13 058 916 voix, soit 73,47% des suffrages exprimés en sa faveur.

Des résultats que l’opposition continue à rejeter, les qualifiant des « simulacres d’élections et simulacres de résultats ».

Jonathan Luambua

Serrage des mains fraternelles entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu lors des consultations des candidats présidents initiées par la CENI, le 19 novembre 2023