Sud-Kivu : peine à perpétuité pour un élément des FARDC accusé de meurtre sur un jeune homme à Mukulu

169

La décision du tribunal de garnison est tombée le mardi 8 janvier à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, à l’issue de l’audience foraine tenue dans le cadre de cette affaire.

Il s’agit du soldat de première classe, Gaby Lukusa Kabeya, un élément d’une unité spéciale des Forces armées de la République Démocratique du Congo, affecté à l’Est du pays.

« Le soldat de première classe de l’armée congolaise Lukusa Kabeya Gaby a été reconnu coupable par le tribunal de garnison de Bukavu, du meurtre d’un jeune homme connu sous le nom d’Iragi Saweka Rigo, dans la nuit du jeudi 04 janvier, à Mululu dans le groupement de Miti », a dit dans son verdict le lieutenant-colonel Kabila Kongolo, président du tribunal de garnison de Bukavu.

L’incriminé doit également payer la somme de 30. 000 dollars américains au titre de dommages et intérêts. Le tribunal lui reproche le fait d’avoir violé les consignes données par la hiérarchie.

Par ailleurs, la défense du prévenu Gaby Lukusa Kabeya a sollicité du tribunal, des mesures atténuantes en faveur de son client. Avis contesté par la justice, qui estime que ce soldat, a agi avec cruauté.

Jonathan Luambua