Les FARDC dans le top 10 des armées en Afrique
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont dans le Top 10 des armées au niveau africain, selon le classement de Global fire power, publié au début de cette année 2024.
Ce classement tient compte des matériels militaires, des équipes sur terre, aériennes et les forces fluviales ou maritimes.
Les FARDC occupent pour ce faire, la huitième place, devant la Tunisie et le Soudan dans ce classement. L’armée égyptienne, elle, est la première puissance militaire africaine. Elle est suivie de l’Algérie qui est deuxième, l’Afrique du Sud troisième, le Nigeria quatrième, l’Éthiopie cinquième, l’Angola et le Maroc sont respectivement à la cinquième et la sixième place.
Des pays comme la Lybie, le Kenya et le Mozambique sont aussi onzième, douzième et treizième.
Au niveau mondial cependant, l’armée congolaise a également gagné quelques places en devenant la soixante-treizième (73) puissance militaire devant la Tunisie et le Sri-Lanka, qui occupent la 74ème et 75ème place.
Le classement de Global fire power tient compte de 70 facteurs pour déterminer l’index des puissances militaires et par conséquent, permettre aux petites nations de rivaliser avec les plus grandes.
Jonathan Luambua