Haut-Katanga : aucune manifestation ne doit avoir lieu après publication des résultats des élections législatives (Police)

148

Interdiction de manifester après la publication des résultats des élections législatives. La mesure est du Commissariat provincial de la Police dans cette province, a indiqué le général Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la police.

Cette interdiction a pour but de préserver la quiétude de la population de toutes les villes de cette province, a-t-on justifié dans un communiqué du 12 janvier dernier, lu
par le major Charles Bin Lwamba, le porte-parole de la Police.

Les forces de l’ordre sont déjà mobilisées afin de jouer leur rôle dans le rétablissement de l’ordre public.

« Le commissariat provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga met en garde tous ceux qui s’hasardent à perturber l’ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie,  car la police entend jouer son rôle dans le strict respect de la loi. Le commissariat de la police nationale congolaise du Haut-Katanga demande aux candidats ainsi qu’à leurs sympathisants d’accepter les résultats avec sportivité », fait savoir le communiqué.

Un dispositif sécuritaire est observé ces derniers temps dans la province du Haut-Katanga. Les Commissions justice et paix de l’archidiocèse de Lubumbashi, ont dans un communiqué du 11 janvier, appelé le président Tshisekedi à démilitariser cette province.

RSM