Législatives nationales : un membre de l’UDPS conteste les résultats provisoires publiés par la CENI
Quelques heures après la publication des résultats provisoires de législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un membre de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le parti présidentiel les a contestés.
Dans la foulée, Gecko Beia, initiateur de l’ASBL «Vision Fatshi», a promis d’attaquer en justice la centrale électorale. Il ne peut comprendre comment il peut tomber dans le district de Mont-Amba, où il a marqué ses empreintes.
« Avec les différents rapports provenant de plusieurs bureaux de vote, je ne comprends pas comment je peux perdre mes voix. Je conteste cette publication de la CENI et je vais saisir les instances judiciaires pour me remettre dans mes droits », a-t-il déclaré visiblement touché par ces résultats.
Outre que Gecko Beia, plusieurs proches de Félix Tshisekedi ont échoué à ces élections. Ils exigent que justice soit faite pour les rétablir dans leurs droits. Il s’agit entre autres des candidats Honoré Mvula, Henriette Wamu et Jacques Kyabula Katwe.
Jonathan Luambua