Inga 2: le groupe G28 en activité depuis ce lundi
À la centrale hydroélectrique Inga 2, en province du Kongo Central, le groupe G28 est en activité depuis ce lundi. Sa remise en service intervient après d’intenses travaux de tronçonnage et d’évacuation de deux panneaux de grille retrouvés dans la bâche spirale, l’évacuation de 4 troncs d’arbres retrouvés dans la bâche spirale par des techniciens de la Société nationale d’électricité (Snel).
Selon le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) Fabrice Lusinde, ces travaux d’entretien ont été d’une importance capitale pour garantir la fiabilité de la production d’électricité.
« Le G28 est de nouveau prêt à fonctionner en pleine capacité et à contribuer de manière significative à la production globale d’électricité », a-t-il dit.
Pour extraire ces troncs d’arbres, d’importants travaux étaient nécessaires, y compris l’intervention des plongeurs.
« Cette situation a contraint la société à arrêter temporairement les groupes voisins pour faciliter le désengorgement du G28. Et maintenant que les travaux sont finis, cette situation est derrière nous », a-t-il indiqué.
Fabrice Lusinde a précisé également que cinq groupes sur six que compte la centrale Inga 2 sont de nouveau opérationnels après la fin des travaux de tronçonnage et d’évacuation exécutés par les techniciens de la SNEL.
Nicky Dedeakwa