RDC : la décrue du fleuve Congo s’observe depuis ce lundi 15 janvie (RVF)

132


Près de quinze jours après la montée exponentielle des eaux du fleuve Congo, à la base de plus de 300 morts et des dégâts matériels incommensurables, la Régie des voies fluviales a annoncé le début de la décrue à partir ce lundi 15 janvier, d’après le constat des quarante-huit dernières heures.

« La crue qui avait atteint plus de 6,20 mètres, s’évalue aujourd’hui à moins de 6,19 mètres. Les effets de cette décrue seront observés dans les jours à venir. Son impact sera visible à partir du 15 janvier prochain », a déclaré dimanche Cédric Ntsumbu à l’Agence congolaise de presse (ACP).

Cette situation sera consécutive à la petite saison sèche qui s’observe à partir de la deuxième moitié du mois de janvier.

Au quartier Pompage tout comme dans les autres quartiers de Kinshasa touchés par ce sinistre, l’on observe le retour des familles à leurs propriétés. Cette catastrophe semble être finalement maîtrisée avec la décrue du fleuve Congo.

La crue avait causé plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants sur l’étendue du territoire national notamment, l’écroulement de plus de 43. 000 maisons, 1. 325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés et 85 routes toutes dévastées.

Ce sinistre a largement secoué le pays et les économies de la plupart des ménages congolais qui vivent des petits commerces.

Jonathan Luambua