RDC : près de 20 chefs d’Etat attendus pour l’investiture de Tshisekedi ce samedi à Kinshasa
Des sources proches de la Présidence de la RDC indiquent que plus au moins 20 chefs d’Etat sont attendus samedi 20 janvier à Kinshasa, pour l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi.
Aucune liste n’est dressée par le protocole d’Etat sur les différentes délégations qui feront le déplacement de la capitale congolaise ce week-end. Cependant, l’Agence congolaise de presse (ACP) a indiqué q’une quarantaine d’invitations ont été envoyées aux chefs d’Etat et des gouvernements des pays africains et ceux de la région.
Certaines indiscrétions parlent de la présence du président sénégalais Macky Sall, du congolais Denis Sassou Nguesso et du togolais Faure Gnassingbé. Par contre, à ce niveau, seuls deux pays ne sont pas concernés par cette cérémonie.
Il s’agit du Rwanda et du Kenya. La RDC reproche au Rwanda son soutien aux rebelles du M23 et au Kenya d’avoir abrité la création d’un mouvement rebelle, « l’Alliance du fleuve Congo » de l’ancien président de la CENI,Corneille Nangaa pour déstabiliser le régime Tshisekedi.
Des proches du pouvoir en place attestent qu’il s’agit du retour du Congo sur la scène internationale, parce que même les États-Unis d’Amérique qui avaient, autrefois, l’habitude de se faire représenter par son consul, enverront cette fois-ci, une délégation de près de dix personnes dont son secrétaire d’Etat adjoint chargé des affaires africaines.
Tshisekedi a été réélu à la tête du pays au terme des élections du 20 décembre dernier. Des élections que l’opposition qualifie des simulacres.
Jonathan Luambua