RDC: les raisons de l’absence de Joseph Kabila à l’investiture de Tshisekedi
Compté parmi les personnalités invitées à l’investiture de Félix Tshisekedi, président réélu de la RDC, Joseph Kabila ne prendra part à cette cérémonie.
L’ancien président congolais et sénateur à vie serait absent du pays bien avant même cette investiture indique-t-on dans son entourage. Il séjournerait à Johannesburg, en Afrique du Sud où il suit un programme des cours pour sa thèse doctorale.
« Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesbourg, le président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation soeur d’Afrique du Sud », a écrit sur son compte X, Barbara Nzimbi, la conseillère en communication de Kabila.
Dans une émission de briefing, le Haut Représentant du président Tshisekedi, Serge Tshibangu, avait annoncé la présence de quatre anciens chefs d’Etat à cette cérémonie, parmi lesquels le nom du président honoraire de la RDC.
Par ailleurs, des analystes de la politique congolaise soutiennent que même présent au pays, Joseph Kabila qui avait boycotté le processus électoral ayant conduit à la réélection de Tshisekedi ne devait répondre à cette invitation, de peur de donner crédit à une élection entachée d’irrégularités.
Le Front commun pour le Congo (FCC) n’a pas pris part aux derniers scrutins combinés tenus en République. Kabila qui avait appelé ses acolytes à boycotter ces échéances se renierait et décevrait ceux de ses lieutenants qui lui sont restés fidèles, par sa présence à cette investiture.
RSM