Kinshasa : des activistes féministes exhortent les parents à mettre fin au mariage précoce
Des activistes des droits des femmes ont exhorté les parents à mettre fin au mariage précoce de leurs filles.
À travers une marche de protestation ce jeudi à Kinshasa, ces femmes engagées à la cause de la femme ont invité les parents à assumer pleinement leurs responsabilités.
« Nous portons le message d’interpeller les parents à être plus lucides et plus responsables. Quand on met au monde des enfants, on les prend en charge jusqu’à la fin », a déclaré Caroline Nora Mpindi, la coordonnatrice de l’Asbl Mille et un espoir.
Pour elle, personne n’a le droit de prendre une citoyenne congolaise et la donner en cadeau à un pasteur ou à un homme qui a plus 70 ans.
Cette manifestation intervient quelques semaines après le mariage, le 8 janvier dernier entre une fille présumée mineure et le pasteur Kas Kasambakana, chef spirituel de l’église primitive à Moanda, dans la province du Kongo Central.
Médiatisée dans les réseaux sociaux, l célébration de cette union dite de « contre-nature » a suscité une indignation généralisée, mobilisant plusieurs organisations féministes qui ont appelé à des poursuites judiciaires contre ce prédicateur.
Ce dernier a été arrêté et auditionné au Parquet général de Kinshasa la Gombe, avant d’être transféré à la prison centrale de Makala. La justice congolaise lui reproche de viol sur mineur.
Le père biologique de la jeune fille estimée de 14 ans a également été arrêté et envoyé à Makala.
Nicky Dedeakwa