Haut-Katanga : 14 000 enfants ont été retirés des mines les cinq dernières années

127


Au total, 14.000 enfants ont été retirés de la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) les cinq dernières années en provinces du Haut-Katanga et Lualaba, en République Démocratique du Congo.

À en croire les statistiques du Projet d’appui au bien-être facultatif, ces enfants ont été réintégrés dans leurs communautés de vie, a déclaré jeudi Mme Alice Mirimo, coordonnatrice du PABEA-COBALT, lors de la validation du plan d’action et du budget annuel de ce projet financé par la BAD (Banque africaine de développement).

« Ce projet a pour objet d’assainir la chaîne d’approvisionnement du cobalt surtout dans le secteur artisanal, en enlevant tous les enfants qui travaillent dans les zones minières et en les amenant à être pris en charge pour leur scolarité. Ils doivent aussi avoir des actes de naissance et une prise en charge psychologique et sanitaire », a-t-elle déclaré.

Le même projet a identifié près de 10. 000 parents, dans le but de les accompagner à développer leurs initiatives entrepreneuriales au sein du centre de promotion de l’entrepreneuriat en agrobusinness (CEPEJAB) Haut-Katanga et Lualaba.

Nombreux sont des enfants qui travaillent dans des zones minières en RDC pour raison de survie. Ce qui est contraire à la charte africaine sur le droit de l’enfant.

Jonathan Luambua

Image d’illustration d’un enfant dans les mines de cobalt au Haut-Katanga