Diplomatie: Kinshasa et Naïrobi sonnent les cloches de la paix

171

Kinshasa et Nairobi choisissent d’harmoniser leurs relations

Un envoyé spécial du président Tshisekedi, le général John Tshibangu a été reçu par le président kenyan William Ruto ce samedi à Nairobi.

John Tshibangu était porteur d’un message du président congolais Félix Tshisekedi à son homologue du Kenya. Au menu de cette rencontre, les questions sécuritaires dans la sous-région et la coopération entre les deux Etats ont été mises à l’evidence.

« La paix et la sécurité sont primordiales pour notre développement dans la région. Le Kenya s’engage à poursuivre ce programme avec ses voisins et amis. (….)
La discussion a porté sur la paix et la sécurité dans la région et sur la participation des partenaires de bonne volonté à la réalisation de cet objectif 
», a confié le président Williams Ruto à l’issue de cette rencontre.

Le séjour à Nairobi de l’envoyé spécial de Tshisekedi intervient quelques jours après sa réinvestiture pour un second mandat à la tête de la RDC, le 20 janvier dernier. Réinvestiture à la quelle a pris part William Ruto.

Les rapports entre Kinshasa et Nairobi s’étaient détériorées les deux dernières semaines de l’année dernière, de suite de la création sur le sol kenyan d’un mouvement politico-militaire par Corneille Nangaa, l’ancien président de la CENI. L’Alliance du fleuve Congo (AFC), s’oppose au régime de Kinshasa.

Ce qui a indigné Kinshasa qui a même rappelé son ambassadeur en poste à Nairobi.

La présence à Kinshasa du président Ruto, le samedi 20 janvier et le séjour de l’envoyé spécial du président Tshisekedi à Nairobi, sont des signes par lesquels les deux chefs d’Etat sonnent les cloches de la paix et du réchauffement des relations en faveur de leurs deux Etats.

RSM