Kinshasa: un état de besoin de plus de 300.000 USD pour l’ouverture de la session extraordinaire de février prochain adressée au gouverneur
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Louis-Gilbert Bompate Mbula, chef de l’administration provinciale de Kinshasa,
un état de besoin à hauteur de plus 300.000 USD (soit 301.080 USD) vient d’être soumis pour permettre l’ouverture, lundi 5 février, de la session extraordinaire de la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
Cette session extraordinaire sera présidée par Louis-Gilbert Mbula, le secrétaire provincial, laquelle session procédera à la mise en place du bureau provisoire.
« Le Secrétaire provincial préside la séance d’ouverture de la nouvelle législature consacrée à la mise en place du Bureau provisoire pour la validation des pouvoirs, l’élaboration du Règlement intérieur ainsi que l’élection et l’installation du Bureau définitif. Au total 16 jours de travaux sont prévus, dont 10 en plénières et 06 en commissions au cours de la session extraordinaire qui démarre ce lundi 05 février 2024. Soucieux d’accueillir dignement les nouveaux élus et de garantir un bon déroulement des travaux, qu’il me soit permis de communiquer à votre Autorité, les dépenses évaluées à un montant de 301.080 », indique cette correspondance.
Quoique conforme à la loi, notamment à l’article 12 du Règlement intérieur de l’APK, cette session intervient dans un contexte de crise entre dirigeants sortant des institutions provinciales, entre autres l’Assemblée provinciale et le gouvernement de la ville.
Jusqu’ici, l’APK a 44 élus, en attendant les 4 autres qui doivent être cooptés parmi les chefs coutumiers pour faire une chambre de 48 élus, tel que l’indique l’article 152 de la loi électorale.
Yanel Yahvé