Masisi,Rutshuru et Kwamouth, la CENI fixe les législatives nationales et provinciales au 5 octobre

137


Les législatives nationales et provinciales sont fixées au 5 octobre prochain dans les territoires de Masisi, Rutshuru en province du Nord-Kivu et Kwamouth, dans la province du Maïndombe, indique une décision portant réaménagement du nouveau calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mercredi 31 janvier dernier.

Ce, pour permettre aux populations de ces coins du pays, d’avoir des représentants à tous les niveaux.

L’enrôlement des électeurs dans ces régions aura lieu du 1er au 20 juillet de cette année. La campagne électorale, elle, interviendra un mois avant ces scrutins, a précisé la centrale électorale.

Ces entités n’ont pas pris part aux élections générales du mois de décembre de l’année dernière de suite de l’activisme des groupes armés négatifs, notamment les rebelles du M23 et les miliciens Mobondo.

Pour les circonscriptions de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi, où les élections avaient été annulées en raison des fraudes massives, la CENI prévoit la réorganisation des opérations de vote le 28 avril 2024.

Jonathan Luambua

Une photo de Dénis Kadima, président de la CENI en train de consulter le calendrier électoral tel qu’établi par son institution