RDC: 7 ans depuis la disparition du légendaire opposant Étienne Tshisekedi Wa Mulumba

296


Décédé le 1er février 2017, à Bruxelles, en Belgique, le légendaire opposant congolais Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, totalise ce 1er février 2024 sept ans, depuis sa naissance dans l’au-delà.

Opérateur politique actif dès l’âge de 26 ans, Etienne Tshisekedi a occupé plusieurs postes politiques dans son parcours. Il a notamment été nommé ministre de l’Intérieur, premier commissaire d’État et Premier ministre sous le régime du Maréchal Joseph-Désiré Mobutu.

En 1961, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba obtint son diplôme de docteur en droit à l’Université Lovanium de Kinshasa et devint alors le premier docteur en droit du Congo.

Il est également connu pour avoir travaillé pendant plusieurs années avec Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko et aussi pour avoir formé une opposition farouche contre le même régime.

En décembre 1980, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et treize autres parlementaires zaïrois ont adressé une correspondance au président Mobutu, à travers laquelle ils dénonçaient la dictature exercée par lui sur les opposants et la population.

Deux années plus tard, soit en 1982, Etienne Tshisekedi et ses collègues vont créer l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Son corps gardé pendant près de deux ans dans un funérarium à Bruxelles, n’a pu être rapatrié en République Démocratique du Congo et enterré dignement, que le 30 mai 2019. Soit quelques mois après, l’avènement de son fils, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir.

Il repose depuis lors dans un mausolée érigé dans la commune de N’sele, c’est à l’Est de Kinshasa. Les congolais gardent de lui, les souvenirs d’un opposant constant, radical, qui s’est opposé à tous les régimes de son pays.

Jonathan Luambua

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, un opposant farouche au régime du Maréchal, de M’zee Laurent Désiré et celui de Joseph Kabila