Haut-Katanga : 14 personnes meurent du choléra au centre militaire de Mura

141

Au moins 14 personnes des 144 cas de choléra enregistrés à Likasi, en province du Haut-Katanga, sont mortes à l’espace d’une semaine au centre militaire de Mura, a affirmé mardi le général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire.

Selon cet officier des Forces armées de la RDC, des efforts sont en train d’être faits par le gouvernement central, appuyé par les partenaires des Nations-Unies pour maîtriser cette épidémie.

« Depuis trois jours, nous avons accueilli au moins 144 patients qui sont soumis aux soins appropriés. En dépit de 14 cas de décès recensés, plusieurs malades ont eu la vie sauve grâce à l’appui technique et médical du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) », a déclaré le général Eddy Kapend.

Des recrues en formation au centre de Mura parmi les victimes.

« En tant que chef de la juridiction militaire et parent, c’était très dur pour nous de voir ces braves jeunes mourir. Nous allons poursuivre les efforts pour sauver de vie grâce au soutien de l’UNICEF », a-t-il souligné.

L’épidémie de choléra est déclarée dans le Grand Katanga depuis le mois de janvier dernier. Plusieurs mesures d’hygiène sont mises en place pour prévenir cette maladie, notamment le lavage régulier des mains, nettoyer soigneusement la nourriture et prendre des aliments chauds.

Jonathan Luambua