Guerre à l’Est : Jean-Pierre Lacroix recommande une coordination conjointe des efforts aux côtés des FARDC

148

Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, chargé des opérations de paix a recommandé une coordination conjointe des opérations aux côtés de l’arme loyaliste afin de combattre les rebelles du M23.

« M. Lacroix s’est rendu dans la partie orientale de la RDC du 02 au 05 du mois en cours, notamment à Goma, à Beni et à Bukavu. Sur place, Il a souligné l’importance de la coordination conjointe des opérations pour soutenir les FARDC dans la lutte contre les groupes armés, le cas des rebelles du M23 », indique un communiqué de l’ONU à l’issue de cette visite.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lacroix a rappelé la pertinence de la résolution 2717, qui autorise à la Monusco d’examiner les moyens avec lesquels elle pourrait fournir un soutien militaire et logistique à l’armée congolaise.

« Des propositions seront faites pour déterminer la nature de cet appui de la Mission spéciale de l’organisation des Nations unies à l’armée congolaise ».

S’agissant du retrait de la Monusco, le Secrétaire adjoint de l’ONU a rassuré que le transfert des responsabilités en matière de sécurité et de protection sera effectif lors du  retrait de cette mission dans certaines zones sensibles en République Démocratique du Congo.

Jonathan Luambua

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de paix