Kwilu : l’éveil du pont Kabangu à la base de la suspension du trafic Kinshasa-Bulungu
Le trafic est interrompu entre le territoire de Bulungu, en province du Kwilu et la ville de Kinshasa. Ce, à la suite de l’écroulement depuis plusieurs jours, du pont Kabangu.
Cet ouvrage jeté depuis plusieurs années sur la rivière Bulungu s’est écroulé lundi dernier, après le passage d’un gros véhicule en partance de Kinshasa, avec plusieurs marchandises et vivres.
Selon Franck Kitapindu, président de la société civile locale, cette situation paralyse les échanges commerciaux entre la capitale et cette partie de la province du Kwilu.
« L’affaiblissement de cet ouvrage va avoir un impact sur les échanges commerciaux entre la cité de Bulungu et la ville de Kinshasa. Des actions doivent être menées pour l’érection d’un nouveau pont », a-t-il déclaré.
l’Office des routes (OR) reconnaît par ailleurs, l’état de vétusté dans lequel se trouvait ce pont et promet d’entreprendre les travaux de construction d’un pont moderne.
« Nous sommes en train de démonter le vieux pont. L’ancien garde-fou a été enlevé. Le transport des personnes et de leurs marchandises est devenue véritable casse-tête pour la population. Nous nous activons pour le montage d’un nouveau pont. Nous pourrons livrer cet ouvrage à l’espace de quarante-cinq jours », précise Aner Kayama, membre de la brigade de l’OR Kikwit.
Nombreux ponts datant de l’époque coloniale sont dans un état de vétusté avancé. L’État a l’obligation de les moderniser. Ce qui va permettre d’éviter tout autre drame en vies humaines.
Jonathan Luambua