Kinshasa : plusieurs commerces restent fermés après plusieurs appels à manifestation

146


Plusieurs commerces, notamment les magasins des indo-pakistanais et autres étrangers sont restés fermés ce lundi, après plusieurs appels à manifestations à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Tel est le constat fait sur l’avenue du Commerce et au marché central.

Plusieurs organisations de la société civile ont appelé ce lundi à des manifestations pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda.

Des pneus sont brûlés par des manifestants qui tentent de forcer certains dépôts pharmaceutiques à fermer leurs portes. Les cas des dépôts pharmaceutiques de Shalina Healthcare, Zenufa, Avril Pharma et bien d’autres, a-t-on constaté.

« Nous en avons assez des violences et des troubles auxquels sont victimes nos frères et sœurs dans la partie orientale du pays. Nous réclamons juste la paix dans nos frontières. Que les Etats-Unis d’Amérique et l’Occident mettent fin à leur complicité » disent quelques jeunes trouvés sur place.

Tant que rien de concret ne sera fait sur terrain, nous n’allons pas nous lasser à défendre l’intégrité de notre pays, soutiennent les revendiquants.

« La situation est maintenant bien claire. Nous ne luttons pas seulement contre le Rwanda, mais avec ses parrains qui sont aussi nos partenaires. Nous ne voulons plus de cette guerre et de ces interminables tueries, laissez la RDC vivre en paix et développer tout son territoire », a déclaré un autre homme (la trentaine).

Ces manifestations sont motivées depuis que la situation sécuritaire a dégénéré à l’Est du pays. À la base, le refus de diffusion des gestes de solidarité de l’équipe nationale congolaise de football, dénonçant le silence de la communauté internationale face à la guerre à l’Est de la RDC.

Jonathan Luambua

Image d’un magasin de vente des appareils électroménagers fermé ce lundi sur l’avenue du Commerce à Gombe