Football : Héritier Luvumbu remercié par Rayon Sports
Le footballeur congolais Héritier Luvumbu a été remercié mardi 13 février par son club Rayon Sports du Rwanda. Ce, après son audition lundi par la commission de discipline de la Fédération rwandaise de football.
L’international congolais est reproché de son geste posé alors qu’il célébrait son but, lors du dernier match du championnat rwandais.
L’ancien sociétaire de l’AS V-Club avait lors de ce geste, fermé la bouche avec sa main droite et les deux doigts de sa main gauche sur la tempe, comme pour dire que l’on tue dans son pays sous silence de la communauté internationale. Acte que les autorités rwandaises n’ont pas apprécié.
Les autorités congolaises accusent le Rwanda d’agresser le territoire congolais, par son appui aux rebelles du M23. Le mouvement rebelle est auteur de plusieurs violences et exactions de la population civile en province du Nord-Kivu.
Lors de cette audition, Héritier Luvumbu a commencé par écoper une suspension de six mois pour toute activité sportive, sur une décision de la commission de discipline. Le soir de la même journée de lundi, son contrat a été annulé à l’amiable.
Si au Rwanda, cette sanction disciplinaire est consécutive à sa prise de position, jugée trop politique pour un joueur de football, RDC, par contre, aucun commentaire ni réaction enregistrés jusqu’ici de la part des autorités.
Pendant ces temps, Héritier Luvumbu est appelé à se trouver un autre club en RDC, tout comme à l’étranger.
Jonathan Luambua