Constant Mutamba: « pourquoi la justice congolaise n’a-t-elle pas jusqu’ici lancé un mandat d’arrêt international contre M. Corneille Nangaa ? »

160

Constant Mutamba Tungunga, a dans une correspondance, adressé deux questions aux Vice-Premier ministre des Affaires étrangères et à la ministre de la Justice et Garde des sceaux.

Dans ce document, Constant Mutamba veut avoir des explications sur l’absence, jusqu’ici, du  mandat d’arrêt international à l’encontre de Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Pourquoi la justice congolaise n’a-t-elle pas jusqu’ici lancé publiquement l’instruction pénale et le mandat d’arrêt international contre monsieur Corneille Nangaa, sujet congolais, pour attentat à l’autorité de l’Etat, l’intégrité du territoire national et tentative de renversement du régime constitutionnel », a-t-il interrogé.

Selon lui, ces deux questions visent à éclairer la population et à déterminer la responsabilité de chaque autorité sectorielle dans cette affaire.

Corneille Nangaa est depuis le 15 décembre dernier, à la tête d’un mouvement politico-militaire dénommé « Alliance  du fleuve Congo » (AFC), qui a vu le jour à Nairobi, au Kenya. Il s’oppose au régime de Kinshasa, qu’il veut déstabiliser.

Jonathan Luambua