UA: « Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix », Félix Tshisekedi
Le président Tshisekedi a pris part vendredi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, à un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Initiative du médiateur de l’UA, le président angolais Joao Laurenço, cette réunion a mis autour d’une même table les présidents rwandais Paul Kagame, sud-africain Cyril Ramaphosa et le président de la Commission de l’UA.
S’exprimant à cette occasion, le président Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement de son pays de ne jamais négocier avec les rebelles du M23.
« Cette guerre n’est pas une invention de la RDC. Elle est orchestrée pour continuer les actions de pillage des ressources de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices. On ne va jamais négocier avec les rebelles du M23. Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix », a-t-il déclaré.
Selon des sources proches de la Présidence congolaise, quatre points ont constitué l’essentiel des échanges entre autres, le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation des hostilités, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S.
C’est ce samedi que s’ouvre à Addis-Abeba, le trente-septième sommet de l’Union africaine qui va statuer sur l’adhésion de la RDC au conseil de paix et de sécurité (CPS) de cette organisation continentale.
Une adhésion qui intervient 22 ans plus tard après l’exclusion du Congo à ce conseil.
Jonathan Luambua