Goma: malgré l’interdiction, plusieurs jeunes activistes ont manifesté contre le silence des occidentaux sur la guerre à l’Est de la RDC

143

Des centaines des jeunes activistes des mouvements citoyens et groupes de pression ont manifesté ce lundi à Goma pour dénoncer, selon eux, la « complicité de l’occident » à la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo. Cela, malgré l’interdiction par le maire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la veille de cette manifestation.

Ces jeunes ont, lors de cette manifestation, brûlé les drapeaux de l’Union européenne (UE), des Etats -Unis (USA), de la France et du Rwanda. Les manifestants ont dans leur marche, pris la direction de la localité de Sake ( située 27 kilomètres de Goma), où des affrontements opposent depuis plusieurs jours les forces loyalistes et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Cependant, la manifestation à été interrompue au niveau du quartier Mugunga pour raison de sécurité, ont indiqué les sources locales.

« Les autorités ont expliqué aux jeunes de Goma les dangers de se rendre dans une zone des combats, les rebelles du M23 étant aux alentours de Sake », a déclaré un des leaders des organisateurs de cette manifestation.

Les manifestants ont promis d’organiser d’autres activités dans les prochains jours.

Nicky Dedeakwa