RDC : l’attitude de deuil recommandée le 08 mars de cette année
La femme congolaise est appelée à garder une attitude de deuil dans la journée du 8 mars de cette année. Une tenue noire de deuil est recommandée, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, indique une communication du ministère du Genre, famille et enfant, consulté ce lundi par votre média.
Ce, dans le cadre de la solidarité de la femme congolaise à l’endroit de toutes les victimes des atrocités orchestrées par le M23 à l’Est de la RDC, dit la ministre congolaise du Genre, affirmant à la même occasion que l’option a été prise pour que les activités liées à cette commémoration ne soient pas festives.
« Nous avons levé l’option que les activités du mois des droits de femmes pour cette année, ne seront pas festives. Cependant, elles seront célébrées dans une attitude de deuil », a dit Mireille Masengu.
Les sièges des assemblées provinciales de la RDC sont les lieux choisis pour cette journée de deuil.
« Nous ferons un vrai deuil de nos frères et sœurs tués à l’Est devant les bureaux des assemblées provinciales du pays. Un deuil au rythme africain selon les us et coutumes de nos provinces respectives ».
L’Est de la République Démocratique du Congo est victime d’agression par le Rwanda, via le mouvement rebelle du M23. Dans une tripartite à Addis-Abeba, en Éthiopie, les présidents congolais, sud-africain et burundais ont levé l’option de donner une réponse coordonnée sur la situation sécuritaire dans cette partie du Congo. Cette réunion était organisée en marge du sommet des Etats de l’Union africaine.
Jonathan Luambua