Grands Lacs : l’UA opposée à l’option militaire comme résolution de la crise entre la RDC et le Rwanda

154

La Commission de l’Union africaine (UA) par son président Moussa Faki, s’oppose à l’option militaire comme solution pour résoudre la crise qui engage la République démocratique du Congo et le Rwanda, dans la sous-région des Grands Lacs africains.

Dans un communiqué ce mercredi, le tchadien Moussa Fiki estime que le différend entre les deux pays ne doit pas être résolu par les armes.

« Le président de la Commission rappelle avec force qu’il n’y aura aucune solution militaire aux problèmes et divergences au sein de la famille africaine », indique le communiqué.

L’UA s’oppose également à toute ingérence extérieure aux problèmes africains. Elle eappelle les dirigeants de deux pays à privilégier le dialogue, d’appliquer les résolutions de deux mécanismes régionaux conduit par l’angolais Joaõ Lorenzo et l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta.

La crise à l’Est de la RDC continue à faire des victimes parmi les populations civiles. Le Rwanda a engagé son armée aux cotés des terroristes du M23, soutiennent les autorités congolaises qui accusent le Rwanda d’agresser le territoire congolais.

RSM