Ituri : suspension des cours après plusieurs cas de la peste bubonique
Les autorités de la province de l’Ituri ont décidé de suspendre durant trois jours, soit du mardi 20 au jeudi 22 février, toutes les activités scolaires à Kpandroma, à Rethy et à Djugu, où est déclarée la peste bubonique. Ce, dans l’objectif de contrer la montée de cette maladie.
Les responsables d’urgence sanitaire de cette entité ont indiqué que sur treize élèves atteints de cette épidémie, trois sont déjà décédés.
« Il est porté à la connaissance des populations de Kpandroma, Rethy et de ses environs que ces localités ont été touchées par l’épidémie de la peste bubonique. L’école primaire de Kpandroma a environ beaucoup de cas d’élèves présentant les symptômes de la peste. Les examens de laboratoire sont aussi sortis positifs », indique le communiqué signé par le Dr Jean de Dieu Dheda, médecin chef de zone de Rethy.
Dans le cadre des actions visant à lutter contre cette maladie, la zone de santé de Rethy va lancer prochainement la désinfection des écoles où des cas ont été enregistrés.
Les établissements scolaires concernés par cette mesure sont notamment le complexe scolaire Kpandroma, Shun, Apollo, Gola, Baidjo, Mont-bleu et Rethy, poursuit-on dans le même communiqué.
La peste bubonique est une maladie rare causée par la bactérie Yersinia Pestis. Elle se propage suite à un contact avec les puces infectées. Sa thérapie nécessite une hospitalisation d’urgence avec l’administration de puissants antibiotiques.
Jonathan Luambua