Kikwit: trois prêtres dispensés de leurs obligations sacerdotales
Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, trois abbés sont dispensés de leurs obligations sacerdotales. Dans ce cadre, ils perdent leur état clérical. Il s’agit des ex abbés Léon Makuku Munge, Serge Mbunsu Nkodi et Édouard Ngumbu Mununu.
C’est ce qu’a révélé dans un communiqué du 22 février, l’évêché de Kikwit, qui a rendu public une décision de Sa Sainteté le Pape François, prise l’année dernière dans un décret du 19 décembre 2023.
« (…) par son décret Prot 4678/23, du 19 décembre 2023, Sa Sainteté le Pape François a accordé la dispense de toutes les obligations sacerdotales et ipso facto la perte de l’état clérical, respectivement aux messieurs (ex abbés) Léon Makuku Munge, Serge Mbunsu Nkodi et Édouard Ngumbu Mununu », indique le communiqué signé par Monseigneur Timothée Bodika Mansiyai.
L’Église invite les ex clergés à mener une vie exemplaire en tant que laïcs et les encourage aussi à rendre un service utile et fructueux à la communauté chrétienne à travers les dons et les talents que Dieu a leur accordés.
Le diocèse de Kikwit est situé à plus de 500 kilomètres de la ville de Kinshasa, au nord du territoire de Bulungu, en province du Kwilu. C’est à l’Ouest de la République Démocratique du Congo.
YY.