RDC: la croissance économique pourrait atteindre plus de 7% en 2024 ( rapport Banque mondiale)

136

Dans un rapport de décembre dernier, la Banque mondiale a indiqué que les perspectives économiques de la République démocratique du Congo (RDC) présentent un tableau mitigé, avec des facteurs à la fois positifs et négatifs.

La Banque mondiale note entre autres comme éléments positifs, la croissance enregistrée en 2022 avec un  PIB de 8,9%, tirés exclusivement du secteur minier, grâce à la hausse, au niveau mondial, des prix des matières premières.

D’après cette institution bancaire, ce rythme s’est poursuivi avec une croissance qui gravite autours de 6,8% pour l’année 2023 et elle pourrait atteindre 7,2% pour l’année en cours, dû à la vigueur continue du secteur extractif.

Hormis ces éléments, il y a également l’augmentation de réserve de change.

Elle note également les facteurs négatifs qui impactent l’économie de la République démocratique du Congo. Il s’agit de l’inflation de la monnaie nationale, qui avoisine 20,7% en 2023, estime l’institution de Breton Wood.

Autres causes, c’est la dépendance de la RDC envers le secteur minier pour sa croissance. Ce qui rend le pays vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux des matières premières.

Le conflit armé persistant dans la partie orientale du pays, perturbent l’activité économique et découragent les investissements, souligne-t-on.

Le paradoxe est que la RDC fait partie des cinq pays les plus pauvres du monde. En 2022, près de 62 % des Congolais, soit environ 60 millions de personnes, vivaient avec moins de 2,15 dollars par jour, d’après les études de la BM.

Les experts de cette dernière conseillent des réformes politiques efficaces, favorisant une économie plus diversifiée et inclusive pour relever ces défis. Ces reformes , soulignent-ils, sont cruciales pour soutenir la croissance à long terme et améliorer le niveau de vie de la population congolaise.

RSM