RDC: le TP Mazembe accuse le gouvernement de l’isoler financièrement
Le club congolais, Tout Puissant Mazembe a dénoncé l’injustice qu’il subit de la part de l’Etat congolais. Il a accusé le gouvernement de l’isoler financièrement.
Le club lushois représente actuellement la République démocratique du Congo à la Champions League, la prestigieuse compétition du football du continent africain.
Dans une correspondance adressée le 23 février dernier à Sama Lukonde, le Premier ministre congolais, le club dit ne pas bénéficier du soutien financier de la part des autorités congolaises depuis bientôt trois ans.
« Voici bientôt trois ans qu’aucune prise en charge n’est allouée à notre équipe malgré notre permanente présence sur l’échiquier africain. Nous ne figurons sur nulle part dans la chaine des dépenses publiques du pays. D’autre clubs congolais bénéficient de subsides de l’Etat », indique la correspondance signée par Frédéric Kitenge Kikumba.
Ce n’est pas tout. Le club dénonce également les tracasseries administratives, notamment les interdictions du survol du jet-privé de l’équipe dans l’espace aérien congolais, afin de faciliter le mouvement des supporters et de son président, Moïse Katumbi.
Le cas le plus récent remonte au 25 février dernier, où le club s’est vu une fois encore interdit d’embarquer ses supporters pour l’Afrique du Sud, dans le cadre de son match du 02 mars prochain dans ce pays.
De son côté, Moïse Katumbi, le président de ce club, a pointé du doit le patron actuel de l’ANR ( Agence nationale de renseignement) et le ministre de l’intérieur Peter Kazadi d’être à la base de cette situation.
« L’équipe de Mazembe est abandonnée par le gouvernement. Ça fait trois ans que le gouvernement ne donne plus rien à Mazembe. Malgré ça, on nous interdit le droit de survol par Monsieur Lusadisu, de l’ANR et le tout puissant ministre de l’Intérieur. Je crois qu’on doit faire la part des choses. Le sport, c’est le sport et on ne doit pas mélanger la politique au sport », a dénoncé Moïse Katumbi.
Pendant ce temps, pour son déplacement au pays arc-en-ciel, les corbeaux de Lubumbashi ont emprunté le vol Kenya Airways, pour un trajet des 4 heures au lieu de 2 heures habituelles entre Lubumbashi et Johannesburg.
Mazembe occupe la première place du groupe A, après avoir battu 3-0 Pyramide de l’Égypte.
RSM