RDC : mise en place d’un logiciel pour la demande des plaques d’immatriculation à distance
La République Démocratique du Congo vient de mettre en place un nouveau logiciel, qui doit permettre à toute personne voulant obtenir une plaque d’immatriculation automobile, de souscrire à distance, soit en ligne.
Le nouvel outil permet également de payer tous les frais en ligne, indique un communiqué du ministère des Finances.
« Le ministère des Finances informe au public qu’il a mis en place un nouveau logiciel de demande des plaques d’immatriculation des véhicules. Il va permettre aux requérants de soumettre leurs dossiers en ligne et de payer sans nul besoin de se rendre physiquement à un bureau de la Direction générale des impôts (DGI) ».
La demande en ligne de ces plaques simplifie également les différentes démarches y relatives. Elle entre en vigueur dès le mois de mars prochain.
« À partir du 1er mars de cette année, toutes les démarches relatives aux demandes d’immatriculation des véhicules, devront désormais s’effectuer en ligne au moyen d’un lien de connexion à Internet », souligne ce communiqué.
Ce logiciel vient sonner la fin du régime des longues procédures et des attentes pour l’obtention des plaques d’immatriculation de véhicules.
Jonathan Luambua