RDC : le CAMI récupère plusieurs milliers des carrés miniers inexploités

250

L’assainissement du fichier cadastral a permis au cadastre minier (CAMI) de récupérer près de 10 000 km² des carrés miniers inexploités et spoliés par des particuliers.

Popol Mabolia, l’actuel directeur général de ce service de l’Etat congolais, a fait cette révélation lundi dernier, au cours d’un dîner de presse offert à Kinshasa.

Lors de cet échange avec les médias locaux, le numéro un de CAMI a fustigé le fait que certains opérateurs n’exploitent pas les titres miniers qu’ils détiennent.

« Nous avons relevé que beaucoup de titres donnés par le CAMI, contiennent des problèmes. Il existe des titres dormants, soit il n’y a aucune activité, soit ils ne sont pas en règle avec le paiement des droits superficiaires. L’assainissement du fichier cadastral nous a permis de faire la déchéance de 400 demandes et transformés en une surface de 10.000 km² qui sont désormais ouverts ».

À Kolwezi par exemple, le CAMI s’active à identifier un site où orienter les producteurs artisanaux pour l’exploration de nouveaux minerais.

Depuis sa nomination à la tête de cette structure, Popol Mabolia, a promis d’organiser tous les trois mois, un dîner avec la presse locale et de rendre publique sa politique de travail.

Jonathan Luambua

Image d’illustration d’un site minier dans la province du Haut-Katanga