RDC : plus de 6 millions des déplacés internes enregistrés à l’Est du pays
Plus de 6 millions, soit 6,7 millions de déplacés internes du conflit qui persiste à l’Est de la République démocratique du Congo sont enregistrés ce jour.
Des chiffres qui sont avancés ce mardi par le coordonnateur des opérations humanitaires des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis sur les ondes de radio France Internationale (RFI).
Selon le fonctionnaire onusien, environ
40% de population de la province de l’Ituri sont des déplacés internes et 28 % de l’ensemble de population du Sud-Kivu sont des déplacés fuyant les combats.
C’est une situation humanitaire sans précédent, qui se déroule dans l’indifférence totale et une forme de lassitude, affirme Bruno Lemarquis.
« Les gens sont fatigués, ils veulent la paix, surtout les jeunes demandent les formations professionnelles et d’autres alternatives que de rejoindre les groupes armés. », a fait savoir Bruno Lemarquis.
Le conflit depuis plus de trente ans à l’Est de la République démocratique du Congo, continue de faire des millions des morts, sous le silence de la communauté internationale.
RSM