Sud-Kivu : baisse des prix de quelques produits agricoles à Kamanyola
La baisse de quelques produits agricoles est observée depuis ce dimanche sur le marché de Kamanyola, territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu.
Un sac de riz local est passé de 35 000 FC à 19 000 FC, ont affirmé certains habitants de cette contrée à l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Un sac de 25 kg de maïs qui coûtait 35 000 FC se négocie actuellement à 19. 000 FC. Un sac de haricots de 70. 000 FC revient pour le moment à 55 000 FC. Cette baisse implique une certaine sécurité alimentaire bien que conjoncturelle », a affirmé Mme Angeline Nzigire.
Cette situation est relative à la période post-recolte au cours de laquelle la plupart des produits agricoles sont versés en quantité sur le marché.
« Souvent pendant la période post-recolte, la plupart des produits champêtres sont versés en quantité suffisante sur le marché et le prix baisse. Tout au long de cette période, on enregistre une différence de prix dont la marge varie entre 15 000 et 6 000 FC ».
La population du Sud-Kivu en général, celle de la localité de Kamanyola en particulier, demandent aux autorités locales de ne ménager aucun effort pour maintenir dans la durée la baisse nette de quelques produits agricoles très prisés dans cette contrée. Ce, pour lutter sensiblement contre la malnutrition alimentaire auprès des enfants.
Jonathan Luambua