Diplomatie : la RDC et le Qatar pour la poursuite du développement de la coopération économique et des investissements
Le président congolais Félix Tshisekedi a échangé mardi à Doha, au Qatar, avec son homologue qatari l’émir Tamim Bin Hamad. Des sujets de développement, coopération bilatérale, économie et/ou investissements étaient au menu des échanges entre les deux personnalités.
« Le président Félix Tshisekedi a eu un tête à tête mardi, au Palais Amiri Diwan avec l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad. Ensemble, ils ont approfondi l’idée de développer les relations bilatérales entre la RDC et le Qatar », a indiqué la Présidence congolaise sur son compte X.
Les échanges en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, ont été élargis à la réunion avec leurs délégations respectives. Ce, en vue de passer en revue tous les protocoles d’entente signés en 2021.
« Les échanges ont porté sur les différents protocoles d’accord signés avec le Qatar il y a deux ans. Les deux délégations ont aussi abordé la question relative aux investissements ».
Le 29 mars 2021, la République Démocratique du Congo et le Qatar avaient signé en présence des représentants de deux pays, un mémorandum d’entente sur la protection des investissements, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires de la RDC, ainsi que les renforcements des capacités des experts sectoriels.
Par ailleurs, au sortir de ces échanges, quelques consuls des pays de la SADC (Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe) ont témoigné leur soutien au président Félix Tshisekedi, pour la défense de la souveraineté de la RDC.
Jonathan Luambua