RDC : l’insécurité alimentaire touche près de 40 millions de personnes
Près de 40 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire chronique en République Démocratique du Congo, soit 40 % de la population générale évaluée à 100 millions d’habitants. Ces statistiques ont été présentées mardi 05 mars, par l’IPC (Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire et de la malnutrition).
Malgré les efforts consentis par le gouvernement congolais et ses partenaires pour résoudre cette question, la situation va de mal en pis au fil des ans et touche au moins 13 provinces sur les 26 que compte le pays.
Selon ces chiffres, au moins de 15,8 millions de personnes sont victimes de l’insécurité alimentaire chronique sévère, 25,1 millions par la chronicité modérée.
Les provinces les plus affectées sont entre autres, l’Equateur, les deux Kivu, l’Ituri, le Kasaï, les deux
Uélé, le Kwilu, le Kwango, la Tshopo et la Tshuapa.
À Kinshasa, 11,7 millions de personnes sont touchées par une insécurité alimentaire minimale.
Parmi les causes de cette crise alimentaire, on note le faible taux de production agricole, la dépréciation récurrente de la monnaie locale, les dommages collatéraux des conflits armés et les catastrophes naturelles.
L’IPC est une initiative multipartite qui a pour mission d’améliorer l’analyse et la prise des décisions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.
Cette structure soutient que la RDC est touchée par une situation qui demeure jusqu’ici paradoxale. On n’arrive donc pas à comprendre comment un pays, qui possède plus de 80 millions de terres arables, des forêts et des lits d’eaux naturelles, continue à faire face à une insécurité alimentaire sans précédent.
Ce qui doit encourager les autorités à soutenir les investissements en agriculture et développement rural. Ce, dans le but de lutter de manière efficace contre la faim et toute forme des malnutritions.
Jonathan Luambua