Nord-Kivu: des hauts gradés de l’Etat complices du M23
Deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu, notamment Hope Sabini et Allo Ngera sont parmi cinq autres civils qui coopèrent et travaillent avec l’ennemi M23. Ils ont été arrêtés et présentés ce vendredi au public, par les services des renseignements de l’armée congolaise.
Ces deux élus sont membres actifs du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, en province du Nord-Kivu, a-t-on appris.
Selon les renseignements militaires, Hope Sabini est « le chef d’orchestre » de quatre autres complices, notamment son cousin germain Cyril Muhongya, expert en environnement et tourisme au gouvernorat de cette province.
Celui-ci « reconnaît avoir été recruté par un certain Bahati, rebelle et financier de la rébellion du M23 ». Il a affirmé auprès des agents des renseignements militaires, avoir mené plusieurs actions d’espionnage au profit du Rwanda et avoir transmis au gouvernement rwandais des informations stratégiques militaires, politiques et sécuritaires de la RDC.
Des véritables traîtres qui œuvrent au service de l’ennemi de la paix dans la sous-région, a souligné le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge.
« Ces compatriotes du Nord-Kivu sont des vrais traîtres au service de l’ennemi. Après nos investigations, d’autres complices ont été aussi arrêtés et seront présentés au grand public au moment opportun », a dit le général Sylvain Ekenge.
Et de poursuivre:
« La trahison, l’infiltration et l’espionnage rwandais ne sont pas une chimère, mais une réalité. Les faits sont bien là et pour la plupart des cas, ce sont des hauts gradés de notre Etat qui travaillent au service du Rwanda ».
Après leur arrestation, ils ont été renvoyés à Kinshasa pour être mis à la disposition de la justice militaire dès ce vendredi. Ils sont accusés pour infraction de « haute trahison, collusion avec l’ennemi, participation à un mouvement insurrectionnel et l’association des malfaiteurs ».
Jonathan Luambua