Est de la RDC : ‹‹ Il est temps que les congolais se fassent respecter ››, (Charles Onana)

121

Page de couverture du livre de Charles Onana

Auteur de l’ouvrage : « Holocauste au Congo: l’Omerta de la communauté internationale », le journaliste camerounais Charles Onana séjourne à Kinshasa, la capitale congolaise.

Il est l’invité de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour une conférence de presse sur l’ouvrage précité. Avec la crème intellectuelle et scientifique congolaise, il sera question, lors de cette activité, de débattre autour de la situation actuelle à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un entretien ce vendredi sur les ondes de la radio Top Congo FM, le camerounais a dénoncé l’attitude de la communauté internationale qui demande aux congolais de faire des concessions sur cette question, en lieu et place du Rwanda.

« On ne pose jamais des questions au Rwanda ou aux agresseurs du Congo. C’est aux Congolais qu’on demande des concessions, des négociations. Plus les congolais font des discussions, moins on les considèrent et moins on les respectent. Donc il est grand temps que les congolais se fassent respecter », a déclaré Charles Onana.

Seul le rapport de force pourra ramener la paix, c’est-à-dire en mettant hors d’état de nuire les rwandais du territoire congolais.

« Ça fait longtemps que le Rwanda pose son pied sur la table du Congo, il va falloir qu’on mettent ces gens dehors pour que les congolais retrouvent la joie de vivre chez eux », estime le journaliste camerounais.

Très investi pour la question de l’Est de la RDC, Charles Onana est d’avis que la RDC est capable de s’assumer face au Rwanda et rejete l’idée d’une rencontre entre les présidents congolais et rwandais en Angola ou ailleurs.

« Je ne crois pas que les congolais sont en position de faiblesse, je crois tout simplement qu’ils doivent plutôt se mobiliser. (…). C’est une question de survie du pays pas de rencontre entre chefs d’Etat ».

Pour lui, le régime rwandais sait toujours profiter de moment de négociation, pour faire avancer ses pions dans le territoire congolais. Et appelle les congolais à un sursaut patriotique. Il estime que le pays de Lumumba pourrait retrouver de l’aide partout en Afrique pour y remédier à la situation dont ils sont victimes.

La guerre à l’Est de la RDC a déjà fait plus de 10 millions, dans un déni collectif.

RSM