RDC :  16 mois impayés, les administrateurs des territoires s’en remettent à Tshisekedi

89

Nommés en 2022, les administrateurs de 145 (cent-quarante-cinq) territoires et leurs assistants, sont impayés depuis 16 mois. Ils n’ont pas non plus reçu des frais de fonctionnement.

Dans une déclaration samedi 16 mars, ces animateurs des territoires congolais ont dénoncé l’injustice sociale dont ils sont victimes, depuis leur affectation. Ils s’en remettent au président de la République, pour son implication personnelle.

« Monsieur le président de la République, nous administrateurs et assistants de 145 territoires, venons de totaliser ce jour 16 mois sans frais d’installations, les subventions pour le fonctionnement, encore moins des salaire ou primes dus aux services que nous rendons à la nation congolaise car, dit-on tout travail mérite un salaire », a indiqué l’un d’eux, dans cette déclaration.

Les animateurs de ces entités territoriales décentralisées (ETD), fustigent une attitude qui fait d’eux des mendiants auprès des populations.

« Cette réalité fait malheureusement des administrateurs de (145 T) et de leurs assistants, des véritables mendiants et quemandeurs auprès de la population que nous administrons alors que nous représentons l’Etat au niveau de nos entités respectives et gérons les dossiers sensibles de l’heure à savoir les conflits coutumiers, la sécurité,(…) ».

C’est par une ordonnance prise le 18 novembre 2022, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, que ces fonctionnaires  dirigeants de la petite territoriale ont été nommés pour représenter l’État à travers le Congo profond.

Jonathan Luambua