RDC: pas de célébration de la journée internationale de la Francophonie cette année

94

RDC: pas de célébration journée internationale de la Francophonie cette année

Il n’y aura pas de célébration de la journée internationale de la Francophonie cette année en République Démocratique du Congo.

Telle est la décision du gouvernement ce lundi, via M. Mabiala Ma-Umba, délégué de la RDC à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie. Ce, pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda, justifie-t-on.

« L’heure n’est donc pas à la fête, mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à cette communauté et sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie. Aussi, sur ce que la RDC peut en tirer comme instrument des intérêts stratégiques du pays à l’OIF, comme un espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale dans un espace linguistique de coopération économique et culturelle », a déclaré M. Mabiala Ma-Umba.

Les pays et les gouvernements membres de l’OIF célèbrent le 20 mars de chaque année, la journée internationale de la Francophonie. Cette année, cette journée est célébrée sous le thème : « créer, innover et entreprendre en français ».

L’OIF est composée de 88 États et des gouvernements à travers le monde. Son actuelle secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, est l’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Le délégué de la RDC à l’OIF accuse par ailleurs, la secrétaire générale de cette organisation de partialité en faveur du Rwanda, dans le conflit sécuritaire qui oppose le gouvernement de Kinshasa à Kigali.

Le gouvernement congolais estime que la  RDC est le plus grand pays francophone au monde. Le pays détient  également la première plus grande ville (Kinshasa) francophone du monde.

Jonathan Luambua