« Tout le monde sait que Chérubin à été assassiné », (Famille)

137

« Tout le monde sait que Chérubin était assassiné », a déclaré la famille de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende dont la messe des suffrages a été célébrée ce mercredi à la cathédrale Notre Dame du Congo, dans la commune de Gombe. C’était avant son inhumation ce même jour au cimetière Nécropole 1, à l’Est de Kinshasa.

La famille du défunt ministre continue à réfuter la thèse du suicide avancée par la justice congolaise, après les conclusions de l’enquête rendues publiques récemment par le procureur général près la Cour de cassation.

« Tout le monde sait que Chérubin à été assassiné, et ça été dit le lendemain du malheur qui lui est arrivé », a déclaré lors de l’oraison funèbre Georges Oyema, membre de la famille Okende.

« Nous ne sommes pas des amnésiques, pour que l’on vienne nous raconter des ragots. Nous n’allons jamais abandonné le combat, Chérubin à été tué de la manière la plus horrible et au centre ville de Kinshasa, vous vous rendez compte? »

Plusieurs personnalités politiques, membres de l’opposition ont pris part à ces obsèques.

Un incident à signaler lors de cette célébration, c’est qu’un membre de l’UDPS, parti au pouvoir, qui est arrivé à la cathédrale pour ces funérailles, Amisi Makutano, député national, a été contraint de quitter le lieu, par des militants de Ensemble pour la République, le parti au sein duquel évoluait le défunt ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Chérubin Okende était trouvé mort mi juillet dernier dans sa voiture, sur l’avenue des Poids lourds située dans la commune de Gombe.

RSM