Nord-Kivu : condamné à 5 ans de prison, le major Lucien Muhombo radié de l’armée
La Haute Cour militaire du Nord-Kivu siégeant en matière répressive a condamné à 5 ans de prison ce jeudi, le major Lucien Muhombo. La haute juridiction militaire a même prononcé sa radiation des rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a-t-on appris.
La décision est tombée au cours d’une audience publique tenue à Goma, chef-lieu de cette province, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Vu la Constitution de la République démocratique du Congo, vu l’article 331 du code judiciaire militaire, disons droit: le prévenu major Muhombo Lucien est condamné à 5 ans de servitude pénale principale, confirme sa destitution des Forces armées de la République démocratique du Congo », a dit le général Jean-Claude Nzau Keba, magistrat et président de la première chambre de cette juridiction.
Cependant, rien n’est signalé de la cause de cette sanction. Tout ce que l’on sait, c’est que le major Muhombo avait été condamné en 2022 par défaut, au premier degré par la Cour militaire dans cette entité.
Une décision qui n’avait jamais été notifiée au prévenu. Ce dernier était allé en appel à la Haute Cour militaire.
RSM