RDC : les cartes d’identité seront délivrées à partir du mois de mai

113
Image d’un des conteneurs qui vont assurer les opérations de délivrance des cartes d’identité

Les opérations de délivrance des cartes d’identité débutent au mois de mai 2024 prochain, a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi.

« Je comprends l’impatience de la population parce que ça fait longtemps qu’ils n’ont pas des cartes d’identité. Le processus était un peu long, mais laborieux. Nous l’avons débuté depuis le mois de juin de l’an 2023, il fallait passer les commandes de différents matériels qui devaient servir de démarrage. Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’annoncer à toute la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là », a déclaré Peter Kazadi.

Et d’ajouter :

« Je suis venu visiter les premiers modèles des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines. (…) Dans les jours qui suivent, une opération d’enrôlement de masse va être lancée et chacun des congolais aura sa carte d’identité ».

Peter Kazadi dit avoir « demandé aux prestataires d’ouvrir des bureaux VIP au centre financier et dans son ministère ».

Les prestataires ont été également instruits de veiller strictement au respect de l’échéance de deux mois, fixée pour la délivrance de la carte d’identité à tous les citoyens congolais.

C’est depuis près de 40 ans que les congolais n’ont plus des  cartes d’identité nationale. 

Jonathan Luambua